2015 EN CÔTES-DE-NUITS, UN MILLÉSIME TRÈS PROMETTEUR AU DOMAINE TRAPET

Ne nous voilons pas la face, précédé par une rumeur extrêmement flatteuse véhiculée par Wine Spectator, Decanter ou Wine  Searcher, le millésime 2015 risque d’être âprement disputé par les amateurs du monde entier. De plus, en prévision de la mise en marché future des rares 2016 ayant survécu au gel, à la grêle ou au mildiou, il va sans dire que la cote des 2015 va monter en flèche.

Le talentueux Jean-Louis TRAPET nous a reçu cette semaine pour nous faire découvrir son interprétation de 2015. Converti à la biodynamie depuis le début des années 2000, le domaine de 15 ha est une référence incontournable de Gevrey-Chambertin.

  

Trapet.jpg

Pour Jean-Louis TRAPET, 2015 se caractérise par la maturité homogène des Pinots noirs, y compris des rafles, ce qui a permis d’utiliser des proportions de vendanges entières assez importantes. Le choix de la date optimale des vendanges s’est d’ailleurs joué en quelques jours, les acidités n’étant pas très élevées et les taux d’alcool potentiels grimpant en flèche.

 

Marsannay 2015

Résultat de l’assemblage de plusieurs parcelles, le vin est friand, net, les tanins sont discrets.

 

Gevrey-Chambertin 2015

C’est un assemblage de 8 parcelles situées dans les piémonts des 1ers crus.

Au nez, des notes florales dominent ; en bouche, le vin est plus brillant, avec une trame tanique fine mais plus marquée qu’à Marsannay. Le vin exprime incontestablement la noblesse de ses terroirs d’origine.

 

Ostrea 2015, Gevrey-Chambertin

Cuvée emblématique de Gevrey, cette cuvée réunit 4 parcelles de très vieilles vignes.

Le nez est très expressif et déjà complexe : une touche fumée typique de Gevrey, des notes poivrées, une bouche sèveuse, nerveuse, sapide, minérale.  

 

Petite-Chapelle 2015, Gevrey-Chambertin Premier Cru

Une attaque ample, large, volumineuse et soutenue par une structure ferme et beaucoup de mâche. Des raisins récoltés à haute maturité et qui ont donné au final un vin concentré et équilibré

 

Le Clos Prieur 2015, Gevrey-Chambertin Premier Cru

50% rafle

Un nez élégant, expressif, une impression de franchise, de pureté et une belle maturité. Une fraicheur bien plus marquée que sur la Petite-Chapelle. Une pointe d’amertume et d’épices en finale.

 

Capita 2015, Gevrey-Chambertin Premier Cru 

100% de vendange entière

Un nez encore très fermé, des tanins serrés… le vin est encore austère mais témoigne d’une très grande énergie. Capita se profile comme un grand vin de garde qu’il faudra savoir attendre. 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Stay in touch

Sign up to our newsletter

Follow us on social media

Le Cercle by Vintage & Cie,
199 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Tél. 09 66 84 98 43
contact@vintageandcie.com

Sign in with Facebook, Twitter or email.

Created with NationBuilder