Bordeaux après Parker

Qui sont les héritiers de Robert Parker? Quelle est leur influence? Revue de détail et lien vers les sites pour vous faire votre propre opinion.

Bordeaux après Parker

Qui sont les héritiers de Robert Parker? Quelle est leur influence? Revue de détail et lien vers les sites pour vous faire votre propre opinion.

Dans un excellent papier paru début septembre 2016 dans lesechos.fr, l'éditorialiste Jean-Francis Pecresse (@jfpecresse) revient sur l'extraordinaire parcours de Robert Parker et son influence sur l'industrie vinicole bordelaise et fait le point sur l'influence de ses éventuels héritiers et successeurs. 

Une page s'est tournée lors des primeurs à Bordeaux, puisque, pour la deuxième fois, Robert Parker, le gourou américain, n'a pas dégusté, signifiant ainsi la fin programmée d'un règne sans partage sur le monde des grands vins. Propulsé dans le saint des saints de l'industrie lors de la dégustation en primeur des grands crus bordelais de 1982, cet avocat débarqué du Maryland et quasi inconnu du cénacle bordelais réussit le tour de force d'imposer ses goûts et son système de notation à la planète vin. Au point que cette dernière devient littéralement "accro" à sa parole qui a le pouvoir de faire ou défaire le destin d'un millésime. 

Une telle puissance ne lui vaut pas que des amis. Son parcours est ponctué de quelques scandales qui l'ébranlent sans l'abattre, et c'est de son propre choix qu'il rend les clés de son empire, sans que son successeur désigné ou ses rivaux potentiels ne puissent prétendre à une influence aussi marquée. 

JF. Pecresse passe en détail les forces en présence dans le Bordeaux post-Parker : 

Neil Martin, le successeur désigné qui peine à s'imposer ;

James Suckling, l'ambitieux dégustateur dont l'influence grandit en Asie ;

James Molesworth du Wine Spectator, la star montante ;

Jancis Robinson MW, la voix du vieux monde qui fait autorité ;

Bettane & Desseauve, les outsiders français en phase d'internationalisation.

Depuis 1982, le marché du vin s'est fragmenté : les marchés, la filière se sont enrichis de nouveaux acteurs qui font désormais entendre leur voix dans un univers plus éclaté, où la sacrosainte parole de l'expert est remise en cause à tous les niveaux. 

 

 

 


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Stay in touch

Sign up to our newsletter

Follow us on social media

Le Cercle by Vintage & Cie,
199 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Tél. 09 66 84 98 43
contact@vintageandcie.com

Sign in with Facebook, Twitter or email.

Created with NationBuilder